Publié le : 13 janvier 20203 mins de lecture

La maladie de Paget est attaque généralement  les personnes âgées, il est exceptionnel qu’elle touche les personnes moins de quarante ans. Il s’agit d’une rare infection de l’os qui engendre la destruction et la déformation des os du squelette. Les os touchés sont souvent l’os du crâne et ceux de la cuisse. Les hommes courent beaucoup plus de risques à développer cette maladie que les femmes. Les véritables causes de cette maladie sont encore peu claires. Toutefois, cet article vous informe de quelques facteurs connus de la maladie de Paget.

Les causes de la maladie: des causes imprécises

Les causes de cette maladie sont encore inconnues. La génétique joue un rôle majeur dans l’étude de la maladie de Paget. Elle se produit souvent chez les personnes d’origine européenne ainsi que leurs descendants. La tension mécanique joue également un rôle dans la survenance de la maladie. Quelques chercheurs pensent que les infections des virus comme le paramyxovirus qui comprend la rougeole, virus de la maladie de canine qui affecte principalement des crabots et le virus respiratoire qui affecte des bébés peuvent déclencher la maladie de Paget. Évidemment, ce n’est pas encore prouvé. Mais grâce aux vaccins, la rougeole et ces autres maladies sont devenues rares aujourd’hui. Ceci a pu permettre une diminution des maladies de Paget.

Les origines environnementales

Les conditions environnementales peuvent aussi déclencher la maladie de Paget. Ceci explique le fait que les habitants de certaines zones géographiques sont en danger plus que d’autres. Par exemple, ceux qui vivent en Occidentale et en Europe du Nord, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, et les États-Unis sont plus en danger que ceux qui vivent au Japon, en inde, en Scandinavie et en Chine. Il y a également une variation marquée de quantité de maladies de Paget dans certaines zones de la Grande-Bretagne. La pathologie est par exemple moins courante au sud du pays alors qu’elle est plus courante au nord.

Les symptômes à déceler

La majorité des patients atteints de cette maladie ne sentent aucun symptôme. Mais si des symptômes s’expriment, le plus familier sera la douleur osseuse. On retrouve aussi comme symptôme des douleurs articulaires, des difformités osseuses comme l’augmentation de la mesure des jambes arquées, du crâne, ainsi que la diminution de la taille, des fractures osseuses, des maux de tête, un engourdissement ou une douleur qui provient de la tension sur les nerfs. Peuvent aussi se présenter: la fatigue, une perte auditive, une augmentation de chaleur sur la zone touchée. Généralement, le patient ignore qu’il est atteint de la maladie.