Trois pathologies portent le nom du chirurgien Sir James Paget : la maladie osseuse de Paget, la maladie de Paget du mamelon (type de cancer du sein) et la maladie de Paget extramammaire (MPEM).
Voici les signes de la progression de l’affection.
Les symptômes de la maladie de Paget de l’os
Les symptômes apparaissent lentement au fil du temps, et de nombreuses personnes qui ont un cas léger de Paget ne présentent aucun signe. Pour ceux qui en ont, les douleurs osseuses sont courantes. Certaines personnes font également de l’arthrite dans les articulations situées près des os touchés. Elles sont plus à risque de briser l’os affecté (et affaibli).
Si votre crâne est concerné, vous pourriez avoir des maux de tête, des problèmes de vision, une perte d’audition, des douleurs au visage et des engourdissements ou des picotements.
Parfois, vous pouvez voir l’os se modifier. Vos jambes et vos cuisses paraissent plus grandes que d’habitude et semblent pliées ou arquées. Votre front s’avère aussi plus important. Si l’état de Paget empire, vous pouvez vous dandiner lorsque vous marchez.
Dans de rares cas, une douleur grave signifie que la maladie de Paget a entraîné un cancer des os. Parmi les autres problèmes inhabituels, on observe l’insuffisance cardiaque congestive et de la pression exercée sur les tissus de votre cerveau.
La maladie de Paget du sein
La maladie de Paget du sein affecte le mamelon et généralement la peau (aréole) qui l’entoure. Il est facile de confondre les signes et les symptômes de la pathologie avec une irritation de la peau ou une autre affection cutanée bénigne.
Les signes et symptômes possibles de la maladie de Paget du sein sont les suivants
– Peau floconneuse ou écailleuse sur le mamelon
– Peau croûtée, suintante ou durcie ressemblant à de l’eczéma sur le mamelon, l’aréole ou les deux
– Démangeaisons
– Rougeur
– Une sensation de picotement ou de brûlure
– Décharge de mamelon de couleur paille ou sanglante
– Un mamelon aplati ou renversé (inversé)
– Une bosse dans la poitrine
– Épaississement de la peau sur la poitrine
Les signes et les symptômes se manifestent habituellement sur un seul sein. La maladie commence généralement dans le mamelon et peut s’étendre à l’aréole et à d’autres zones du sein.
Symptômes de la maladie de Paget extramammaire
Le symptôme le plus courant de la MPEM est une éruption cutanée chronique qui ressemble à l’eczéma — seulement elle ne répond pas aux crèmes stéroïdes habituelles. La maladie peut conduire à :
Des démangeaisons ou des brûlures — avec douleur et saignement dus au grattage des lésions
Lésions épaissies qui peuvent devenir rouges, écailleuses et croûteuses
Une propagation aux lèvres, au Mons pubis, au vagin et aux cuisses dans les cas qui commencent sur la vulve.
La maladie de Paget est une entité peu commune dont le diagnostic est souvent retardé en raison de symptômes non spécifiques. L’intervention extramammaire reste exceptionnelle et les régions concernées comprennent la vulve, l’anus, la région périanale et l’aisselle. La chirurgie constitue la meilleure option de traitement, mais il existe d’autres possibilités, dont la radiothérapie et la chimiothérapie.