Le cancer de la prostate est un cancer qui se développe lentement. Une tumeur cancéreuse ou maligne capable de détruire et d’envahir les tissus qui entourent la prostate sont présents lors de cette maladie. Elle peut se répandre aussi à d’autres zones du corps. Souvent, ce cancer peut être traité avec succès ou enlevé complètement après diagnostic. Cet article vous éclaire sur ce type de cancer.

Comment déceler ce cancer ?

Le cancer de la prostate peut être décelé par une prise de sang ou PSA. Le médecin peut aussi remarquer une anomalie au toucher rectal. Mais quand le cancer est plus évolué, il peut provoquer des symptômes comme une infection au niveau de l’appareil urinaire, l'existence de sang dans le sperme ou les urines, une rétention d’urine, douleur dans les os ou au bas du dos. Pour mettre au point le diagnostic, le médecin vous interroge avant de procéder à un examen. Le toucher rectal fait partie de cet examen. Ensuite, il vous prescrit le PSA. Si après ces différents examens, la suspicion de cancer est renforcée, le médecin peut alors vous proposer d’effectuer une biopsie prostatique qui se fait sous anesthésie locale et enfin il peut vous proposer de réaliser un bilan d’imagerie.

Comment traiter le cancer de la prostate ?

La politique des soins doit être adaptée au cas d e chaque patient. Elle dépend des types du cancer dont le patient est atteint, son type histologique ou type des cellules impliquées, son stade ou son degré d’extension ainsi que son grade ou son degré d’agressivité. Différents types de traitements sont proposés après les examens effectués au moment du bilan diagnostic. Parfois, il peut y avoir plusieurs options, mais le choix définitif vous appartient que ce soit la chirurgie, la curiethérapie, la radiothérapie externe, la surveillance active ou l'hormonothérapie.

Soins et suivi pendant  après le traitement

L’équipe chargée de vous suivre se constitue de professionnels de spécialités différentes: oncologues médicaux, radiothérapeutes, urologues ou autres. Ces professionnels collaborent ensemble dans l’établissement de santé qui vous traite. Ils établissent également une liaison avec le médecin traitant ainsi que d’autres,comme les membres du personnel et l’entourage. Vos soins ne se limitent pas uniquement au traitement du cancer, mais aussi à des soutiens et des soins complémentaires pour gérer les conséquences éventuelles des traitements et de la maladie elle-même. Ces conséquences peuvent être des douleurs, de la fatigue, des troubles alimentaires, des troubles urinaires, des troubles de sexualité ou des difficultés sociaux ou psychologiques.