À partir de la quarantaine, chaque personne devrait consulter un médecin pour faire un bilan de santé. Avec l’âge et les activités qui vous occupent tout au long de votre vie, le corps commence à se fatiguer.  Il est important de prêter attention aux différents signes qu’émane notre corps. La surdité fait partie de ces signes que l’on a tendance à minimiser alors que c’est un des symptômes de la maladie de Paget.

Qu’est-ce que la maladie de Paget ?

C’est une maladie, causée par un facteur encore inconnu ou peut-être génétique, qui atteint la structure osseuse.Si chez une personne normale et en bonne santé, le tissu osseux se décompose et se restructure, avec cette maladie le tissu osseux devient mou et poreux. Elle touche majoritairement les hommes à partir de 45 ans que les femmes. Les parties osseuses concernées se trouvent souvent au niveau du crâne, du bassin, de la colonne vertébrale et du tibia.

Comment se manifeste la maladie ?

La maladie n’a pas de symptômes spécifiques. Les signes sont parfois confondus à d’autres symptômes de maladie osseuse. Il arrive que la maladie ne soit découverte qu’après une complication caractérisée par une fissure osseuse du fémur, ou une atteinte dégénérative des articulations. C’est au moment d’une séance de radiographie que le médecin peut conclure que le patient est atteint de la maladie osseuse de Paget. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin dès que les signes suivants commencent à apparaître : douleurs articulaires et osseuses au niveau de la hanche, le bassin, le crâne, le fémur. La compression du nerf auditif entraîne une complication et une perturbation de l’audiogramme. La surdité s’accentue chez le patient. Il risque de perdre totalement sa capacité d’audition. Les maux de tête peuvent être une forme de complication des symptômes. Les os du crâne s’élargissent et se déforment. Vous aurez l’impression à ce moment-là que votre chapeau ne vous rentre plus.

Quel traitement faut-il suivre ?

Tant que la cause exacte de la maladie reste inconnue, le traitement apporté consistera à seulement soulager les douleurs, mais ne la guérit pas. Pour les douleurs osseuses, des anti-inflammatoires non- stéroïdiens peut être utilisés. Quant aux douleurs qui persistent et qui présentent des complications, le médecin peut vous prescrire de la thyrocalcitonine injectable. Pour ralentir le processus osseux, le traitement en diphosphonates par voie orale peut se faire, mais sur une longue période. Une chirurgie orthopédique est aussi envisageable dans certains c